Connecte-toi avec nous

FORMASCAN

La formation en ligne a le vent en poupe !

formation en ligne

Actualités Business Online

La formation en ligne a le vent en poupe !

La formation en ligne est devenue ces dernières années le mode d’apprentissage préféré des Français. Ceci n’est bien sûr pas un hasard avec cette succession de confinements à cause de la crise sanitaire qui touche le monde entier. Les commerces ferment les uns après les autres et les centres de formation ne sont pas épargnés non plus.

Cependant la demande a tellement été importante en 2020 que les offres pullulent aujourd’hui en 2021. Il est de plus en plus compliqué de s’y retrouver, les tarifs ne sont pas non plus un indicateur fiable car certaines formations qui n’auraient pas trouvé preneur en 2019 se vendent aujourd’hui à prix d’or !

Le bon côté dans cette ruée vers la Formation en ligne est que certains formateurs ont compris qu’il fallait avant tout proposer une expérience utilisateur de meilleure qualité pour se démarquer significativement de la concurrence. Car même s’il reste encore un certain nombre de niches qui n’ont pas pu être encore couverte, la différence se fera surtout sur l’UX .

Quoiqu’il en soit, la formation en ligne vit actuellement un boum économique incroyable !

la formation en ligne

Le chômage partiel : un effet levier inattendu

La Formation en ligne doit effectivement beaucoup au chômage partiel et au télétravail qui ont été imposé par de nombreuses entreprises. Soudainement les Français ont découvert qu’ils pouvaient travailler de chez eux et optimiser leur temps de travail. Incroyable n’est ce pas ?

C’est un peu comme si les Français avaient enfin compris que le salariat n’était pas la seule option pour gagner sa vie et que la formation en ligne pouvait leur apporter les compétences dont ils ont besoin pour passer de l’autre côté. Ce n’est pas pour faire du sarcasme mais parfois j’ai vraiment l’impression que les Français sont un peu longs à la détente. Mais bon, soyons positif : mieux vaut tard que jamais….

Les Formations en ligne éligibles au CIF

Le CIF (congé individuel de formation) a été forcé d’élargir son offre dans la précipitation car en Mars et Avril 2020, ils croulaient littéralement sous les demandes. C’est pourquoi beaucoup de Formateurs en ligne ce sont lancé à la quête du précieux Sesam. Ils ont fait « des pieds et des mains » pour que leur formation en ligne soit éligible au CIF ce qui leur a également permis de multiplier par 3 ou 4 le prix initial de leur Formation en ligne.

Les centres de Formation présentiels ce sont aussi en partie digitalisé pour faire face à l’afflux massif des demandes. Et bien entendu, ils ont fait appel aux formateurs en ligne existants avant la crise sanitaire pour dispenser des cours sous la bannière de leur centre de formation. Néanmoins, la Formation en ligne n’est pas dans leur ADN et le prix de certaines formations laisse souvent sans recours les jeunes qui n’ont pas suffisamment cotisé auprès de leur organisme de formation individuel.

L’explosion des Formations Low Cost

Ces derniers temps les Formations dites « Low Cost » à 7,17,27,37,97€ envahissent la toile ! Tous les pseudos Formateurs auto-proclamés se lancent dans la brèche pour vous proposer tout et n’importe quoi. Des tutos deviennent des Formations en ligne, ils vous vendent une vidéo de 2H découpée en 25 morceaux de 5 min et appellent ça une Formation en ligne.

Certains ne s’embêtent même pas à filmer quoique ce soit, un simple PDF de quelques pages suffit d’après leur « Expertise » pour vous former dans des métiers qui vous auraient pris plusieurs années à apprendre dans n’importe quel centre de formation respectable. Et le pire dans tout cela, c’est que ça marche ! Certains dont je tairais le nom ont annoncé avoir généré quasiment 1M d’euros en 2020 grâce aux Formations en ligne « Low Cost ».

Les vrais Formateurs se rebellent…

Face à une telle recrudescence d’imposteurs, des Blogs tel que FORMASCAN prennent toute leur importance. Si vous tapez sur un moteur de recherche « avis formation en ligne xxxx » vous trouverez des dizaines de Blogs qui décortiquent littéralement ces formations.

Alors parfois et aussi surprenant que ce soit, certaines Formations Low Cost semblent être bien structurées et qualifiantes malgré leur faible prix. Mais il faut dire que la plupart des formations Low Cost sont plutôt des condensés des informations que vous trouverez GRATUITEMENT sur GOOGLE ou sur YouTube. Pour rester optimiste sur ces offres Low Cost, je dirai qu’elles ont l’avantage de vous faire gagner un peu de temps et vous éviteront des recherches parfois laborieuses sur Google. Faut il encore que les informations recollées soient correctes…

Lorsque j’ai créé FORMASCAN mon objectif était d’en faire une véritable  » Bible de la Formation en ligne « . C’est pourquoi j’ai directement imposé à tous mes rédacteurs une charte de qualité non négociable. Je leur impose systématiquement d’acheter la Formation qu’ils souhaitent promouvoir afin de proposer un véritable TEST certifié à nos lecteurs permettant d’apprécier différents critères de sélection.

Cette charte de qualité permet à FORMASCAN de se placer au dessus des autres Blogs d’avis sur les formations en ligne. En outre, cette charte de qualité permet aux consommateurs d’acheter en toute conscience de la qualité de l’offre et de l’apport de valeur. Et surtout de pouvoir indiquer clairement aux consommateurs à qui s’adresse l’offre de formation qu’il convoite.

En conclusion de cet article…

Je dirai que depuis 2020 la Formation en ligne a le vent en poupe et que depuis 2021 il existe un véritable encadrement professionnel autour de ses Formations indépendantes. Cette manière d’aborder la Formation en ligne montre que les Formateurs professionnels souhaitent populariser ce type d’apprentissage mais qu’ils souhaitent avant tout pouvoir proposer un service de qualité.

Des formations réellement qualifiantes pour tous niveaux et tous publics.

Continuer la lecture
Tu pourrais aussi aimer...

Web-entrepreneur, formateur & Coach Business Fondateur de MonCoachSuccess.com et auteur du livre "TROP CON POUR ÊTRE RICHE !" Mon Leitmotiv : Aider les entrepreneurs à réussir dans leurs projets professionnels avec un maximum de méthodes sans prise de tête ! "Je ne me considère pas comme un expert mais plutôt comme un entrepreneur expérimenté capable de transmettre son savoir-faire."

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités Business Online

Les populaires

Formations Gratuites

Newsletter FormaScan

Podcasts Business GRATUITS

Les 5 derniers articles

En haut