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La puissance du Storytelling : PODCAST #10 Série Business Online

La puissance du storytelling

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La puissance du Storytelling : PODCAST #10 Série Business Online

Le Storytelling qu’est ce que cela a avoir avec le Business Online me direz vous ? Et bien justement, TOUT ! Le Storytelling dans la communication c’est l’art de de narrer une histoire à fort pouvoir de séduction et de conviction. Vous allez me dire : »Euhhh, on est pas sur TINDER là ! » Et rassurez vous ce n’est pas sur ce chemin que je vais vous emmener dans cet article qui parle bien du Business Online et rien d’autre !

La puissance du Storytelling dans une page de vente est incroyable, croyez moi ! Cumulé à un Copywriting de qualité, le Storytelling peut se révéler être l’une des armes les plus puissantes en matière de communication ! Vous n’imaginez même pas à quel point le Storytelling est capable de vous retourner le cerveau et vous faire acheter quasi n’importe quoi !

Les exemples sont multiples et variés dans l’histoire du Marketing, je vais vous en citer deux que tout le monde connait :

COCA-COLA ! La marque qui vous explique dans ses films publicitaires depuis 50 ou 100 ans que boire cette boisson vous désaltère et vous rendra irrésistible auprès des femmes sur un chantier crasseux ou en descendant de votre cheval (pour les plus anciens) ! Alors que tout le monde sait pertinemment que cette boisson ne désaltère pas et c’est même plutôt le contraire, qu’elle pourrait tuer un ours avec son taux de sucre hallucinant, et qu’elle peut décrasser n’importe quel morceau de ferraille rouillée ! Alors imagine un peu ce que cela peut faire à ton estomac et à ton taux de glycémie ! Pourtant TOUT LE MONDE a déjà bu du Coca-Cola à faible ou forte dose et dans toutes ses déclinaisons !

RED BULL ! La marque qui « vous donne des ailes » et vous fait croire qu’avec 1-2-3 ou 4% de taurine vous aller avoir une pêche d’enfer en toute situation ! La vérité c’est tout le monde sait que primo ça ne donne rien à part des aigreurs d’estomac, que c’est bourré de sucre modifié et que quasi tous les ingrédients sont 100% chimiques ! Et pourtant qui n’a jamais bu de RED BULL ?

Le Storytelling c’est un peu ce que le trailer est au cinéma ! On te raconte une belle histoire pour jouer sur tes sentiments sans t’en dire de trop pour laisser une place à l’intrigue, pour attiser ta curiosité ! Et en même temps, on te rassures et te confortes dans une ambiance très familière et conviviale pour que tu te sentes en parfaite confiance ! Captivé et en sécurité, tu seras ainsi bien disposé à te laisser convaincre, à croire à toutes les allégations du narrateur pour in fine acheter le produit ou l’offre !

Le storytelling permet également d’introduire le narrateur en lui donnant beaucoup plus de crédit que s’il s’était présenté d’entrée de jeu !

Et par conséquent, si le narrateur est crédible alors le produit physique ou d’information devient à son tour très crédible ! Si à cela on ajoute des preuves d’autorité qui viennent renforcer cette crédibilité et que l’on apporte en plus des preuves sociales qui affirment que le produit ou l’offre est la solution au problème ! Alors le prospect n’a plus aucune raison de ne pas sortir sa carte bancaire pour passer à l’achat !

Sachez que le Storytelling n’est pas seulement utilisé en Marketing ! On distingue jusqu’à 4 principaux types de Storytelling :

  • d’efficacité qui contribue à manipuler les croyances fondées, très souvent utilisé par les complotistes !
  • politique servant principalement à formater les esprits et même les plus contradictoires !
  • dans la vente permettant de valoriser un produit en lui apportant plus de crédit avec une histoire et des traditions par exemple !
  • dans l’art en général que ce soit le cinéma, la littérature, la peinture, la sculpture ou autres arts majeurs !

Mais pour les quatre types, l’objectif finalement est toujours le même « CONVAINCRE PAR LA MANIPULATION » !

Sans plus attendre je vous propose d’écouter mon PODCAST#10 qui traite justement de la puissance insoupçonné du Storytelling !

Comme d’habitude si vous préférez écouter ce podcast sur l’application Soundcloud, veuillez cliquer sur le bouton ci dessous!

N’hésitez pas à liker, et à commenter ce Podcast ci dessous ! C’est aussi une bonne manière de m’aider à améliorer mon contenu pour vous livrer encore plus de valeur la prochaine fois !

Je m'appelle Alexandre Da Rosa mais mes amis me surnomment "La plume du Web" pour mes succès en la matière. J'ai occupé des postes de Directeur de publication, Affiliate Manager et Chef de projet Marketing. J'ai passé mon temps entre la France où je suis né et le Portugal le pays de mes parents et de mon épouse. Je suis aujourd'hui indépendant et spécialisé en Marketing d'affiliation.

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