Connecte-toi avec nous

FORMASCAN

Les 10 meilleures idées de business à créer en Afrique avec moins de 10.000 francs CFA

business à créer en Afrique

Actualités Business Online

Les 10 meilleures idées de business à créer en Afrique avec moins de 10.000 francs CFA

Tout africain admet de nos jours que le chômage bat de plus en plus son plein et que c’est peut-être difficile de trouver du travail après les études universitaires.

“ Les idées font de l’argent, mais l’argent ne fait pas des idées “ Cette petite citation doit être le théorème de toutes personnes désirant renouer avec le chômage et se lancer dans l’entrepreneuriat. En 2022, le montant pour se lancer en affaires ne devrait plus être un obstacle.

Comme quoi vous pouvez avoir des fonds pour démarrer un business mais si vous même vous ne vous êtes pas fixé une route à emprunter soit vous tournerez en rond, soit vous ferez du sur-place avec cet argent et c’est ainsi que vous échouerez (vous perdez cet argent). Celui qui n’a aucune idée de business avec 5000 francs CFA ou 10.000 francs CFA ne s’en sortira pas  même  avec 1.000.000 francs CFA.

Etant des africains avec nos réalités différentes de celles d’ailleurs, un entrepreneur  Africain doit impérativement lire des leaders africains qui ont réussi en entreprenariat, dans le business en Afrique. En les lisant, cela permettrait de mieux cerner leur milieu pour le maîtriser afin de réussir dans leurs entreprises et business comme ces personnes.

Afromoney.net vous présente, ces 10 idées de business ont été déja testées en fonction des besoins du marché Africain, et principalement celui de l’Afrique de l’ouest francophone : Sénégal, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Cameroun, Gabon, Congo, Bénin, Togo, Mali…

Dans cette liste de business à démarer avec 10.000 francs CFA, si vous appliquez parfaitement les conseils, en ce qui concerne la gestion de vos finances et de vos compétences, vous pouvez changer votre vie.

Pour commencer notre top 5 des business à entreprendre avec 10.000 Francs CFA, nous allons vous livrer un petit secret.

Si vous êtes un adepte du commerce, vous pouvez acheter dans une boulangerie “ des croissants ou des amuses gueules “  pour 5 000 francs CFA. Ensuite, achetez un seau transparent (max 2000 f). Pour terminer, procurez-vous des emballages et un petit sac.

Vendre devant les écoles ou les agences de voyage réduira votre travail. Le reste, c’est la gestion et la vision.Quand on veut lancer un petit business pour gagner de l’argent en Afrique, il n’y a pas de « grandeur » pour faire ci et ne pas faire ça.

1- L’élevage de poules

Vous aimez les animaux et vous voulez en faire un métier rentable. Avec un budget faible, seul l’élevage de poules peut vous amener en haut de l’échelle. Un business qui marche fort pendant les périodes de fête et même en dehors des fêtes.

Nous vous conseillons de démarrer votre petit élevage avec deux poules. Deux poules ne nécessitent pas trop d’entretien et avec le reste de l’argent vous pouvez acheter de la nourriture pour les nourrir.

Un coq n’est utile que si vous souhaitez avoir des poussins. Si ce n’est pas le cas et que seule la récolte d’œufs vous intéresse, la présence d’un coq n’est pas nécessaire.

2- La vente des bonbons, biscuits et des étuis de mouchoirs

Vous pouvez les vendre partout. C’est un commerce qui ne demande pas beaucoup de moyens mais qui est rentable avec le temps. Surtout si vous etes patient. Les endroits où vous pourrez trouver beaucoup de clients sont les lycées, universités et devant les bars. Ilya toujours des personnes qui ont besoin de papiers mouchoirs pour essuyer la sueur, les mains ou pour un rhume. Vous serez une solution pour de nombreux problèmes.

3- Le Dropshipping

Inconnu du grand public, le Dropshipping est un système de vente en ligne ultra-simplifié. En lançant ce business, vous êtes un distributeur intermédiaire et vous vous chargez simplement de mettre en avant des produits qui ne vous appartiennent pas auprès des consommateurs.

Exemple :

Dans ton quartier tu connais certainement un architecte, mais il se pourrait que cet architecte soit un papa de 60ans et qui ne connaît pas véritablement les réseaux sociaux.

Tu vas donc créer un compte sur internet, une page sur laquelle tu vas présenter les services de cet architecte. À chaque fois que quelqu’un va te demander par exemple un plan de construction etc… Tu iras faire la proposition à ton architecte. S’il te dit que ce plan coûte 50.000 francs CFA , toi tu iras dire à ton client sur internet que le plan de construction coûte 65.000 fcfa, ainsi quand le client fera le paiement. Tu donneras les 50.000 francs CFA au papa architecte et toi tu garderas 15.000 francs CFA au passage.

4- La vente de Jus de fruits naturels

Dans votre quartier, vous pouvez remarquer que de nombreuses personnes consomment le jus de Bissap, de Gingembre, de Citron et plein d’autres. Même si vous n’avez pas de réfrigérateur, vous pouvez faire vos jus dans un grand saut. Ensuite servir avec de la glace que vous allez acheter chez les bonnes dames. Ce système de vente marche parfaitement dans les marchés.

5-  La création de comptes ou de pages

Dans votre entourage, ilya toujours des personnes qui tiennent un business mais qui ne maitrise pas l’utilisation des réseaux sociaux ou de l’internet. Ils veulent créer leur compte mais ils ne savent pas comment faire. Vous pouvez leur aider en échange de quelques billets et ensuite vous pouvez proposer votre service à d’autres personnes.

Il existe encore beaucoup de business que vous pourrez entreprendre avec un budget restreint :

6- La Vente de sacs de charbons (petits, moyens)

On ne le dira jamais assez mais la vente de charbon en Afrique est un business lucratif. Si vous avez de petits moyens, il vous faudra commencer avec un seul sac de charbon. Avec le temps et le bénéfice engrengé, vous pourrez développer votre business.

7- La Création d’un service de nettoyage

La première étape est de rédiger les statuts de votre entreprise. Comme les moyens sont faibles, vous devez juster acheter quelques matériels et créer une page sur les réseaux sociaux. Le plus dur dans le service de nettoyage c’est de vous faire connaitre.  Pour vous faire connaître et trouver de nouveaux clients, n’hésitez pas à envoyer des mails de prospection aux entreprises qui pourraient avoir besoin de vos services de nettoyage. Vous pouvez également publier des annonces gratuites ou payantes en ligne sur des sites et annuaires spécialisés

8- La Création d’un point de vente de journaux

Pour vous lancer dans ce commerce, vous devez juste réaliser l’étude du marché et le diagnostic de la zone. Vous devez aussi procéder à un sondage dans votre environnement pour voir exactement les journaux qui sont susceptibles d’amener le plus de clients.

9- Production de savons liquide ou d’eau de javel

Dans un premier temps, vous devez être capable de fabriquer du savon maison pour ensuite penser à la commercialisation. Faire son savon maison présente de nombreux avantages notamment la possibilité de sélectionner des ingrédients de qualité afin de fabriquer des savons sains. Chaque recette de savon maison est unique. Vous êtes libre de choisir les ajouts et les parfums que vous souhaitez intégrer à votre recette savon maison. Si vous n’avez aucune notion, il vous suffit simplement de regarder quelques vidéos sur YouTube et le tour est joué. Vous pouvez proposer alors vos produits à votre entourage.

10- Entamer un cours d’alphabétisation à domicile

Nous sommes en Afrique et la plupart des personnes sont illétrés notamment nos parents. Vous pouvez alors saisir cette opportunité en donnant des cours contre l’illettrisme en proposant des formations à la lecture, à l’écriture et au calcul pour ceux qui ont décroché du système scolaire (de façon à permettre leur insertion professionnelle). Procéder de même chez les personnes déjà salariées ou demandeuses d’emploi qui sont confrontées à ce problème..

Pour les personnes qui disposent de grands moyens et ne savent pas exactement quoi entreprendre, ne vous faites plus compter. Nous avons pour vous une liste de business rentables à exploiter.

Business 1 : Créer un site d’offres d’emplois avec des représentations dans plusieurs  pays de l’Afrique reservé aux personnes disposant d’un diplôme.

Business 2 : Créer un espace de co-working : bureaux partagés avec connexion internet de bonne qualité. Ce type d’espace pourrait être particulièrement prisé par les entrepreneurs africains, souvent à la recherche de solutions immobilières pour développer leur activité.

Business 3 : Créer un cabinet de conseil et d’aide à la création d’entreprise, avec accompagnement pour l’accomplissement des formalités de déclaration.

Business 4 : Créer un site de vente en ligne : il faut savoir que le domaine du e-commerce en Afrique est en pleine essor, aujourd’hui tout le monde peut créer une boutique en ligne aussi facilement dans des niches peu concurrentielles. ( je vous dirai plus sur les types de site e-commerce que vous pourrez mettre en place)

Business 5 : Créer un réseau social de recommandation d’employés. Les entreprises pourraient accéder à des CV pour recruter, lire des recommandations, ou pour déposer une recommandation sur un employé.

Business 6 : Créer une agence spécialisée dans les montages vidéos : vous pourrez vous spécialiser uniquement dans ce domaine et profiter du marché (mariage, baptême et autres)

Business 7 : Création de magasin de location de chaises, bâches, trétaux, verres de tables, cuillères, fourchettes et bien d’autres articles.

Business 8 : Créer un centre de formation ou de conseils en langues ou en gestion.

Le plus important en entreprenariat est de choisir une activité qui vous passionne et établir un business plan solide. Ensuite se doter d’un bon réseau professionnel. La détermination est très cruciale dans le processus.

Soyez toujours à la quête des opportunités et n’hésitez pas à arracher celles à votre portée. Que ce soit les webinaires gratuits, les ateliers ou formations gratuites, ne laissez rien vous échapper.

En réalité dès qu’on vous parle d’entreprendre à zéro francs, il faut comprendre par là que vous devez faire des petits boulots ou business qui ne demandent pas de mise de départ (excepté votre force physique ou vos connaissances intellectuelles). Ce sont ces petits boulots qui financeront vos projets, c’est votre clientèle cible qui financera vos projets.

C’est également comprendre qu’il faut commencer même si on a rien en poche, l’essentiel c’est de commencer, le reste viendra au fur et à mesure tout naturellement à tel point que vous serez surpris.

En somme souvenez vous de cela : « Les projets font de l’argent mais l’argent ne fait pas forcément les projets »

Continuer la lecture
Tu pourrais aussi aimer...
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités Business Online

Les populaires

Découvrez le Hijacking de Trafic

Système Traficapture

Formations Gratuites

Podcasts Business GRATUITS

Les 5 derniers articles

En haut