Connect with us

FORMASCAN

Troubles du sommeil : Comment bien dormir ? Test de la Méthode Winter

Développement personnel & Productivité

Troubles du sommeil : Comment bien dormir ? Test de la Méthode Winter

Comme tous les web entrepreneurs, j’ai de nombreuses heures de sommeil en retard. Des journées qui n’en finissent jamais, toujours un « truc » à finir ou pire une nouvelle opportunité à saisir. En bref, mon rythme de sommeil est complètement anarchique et avec le temps j’ai développé des troubles du sommeil. Mais comment bien dormir ? Peut-on vraiment rattraper ce sommeil en retard ? J’ai donc testé la Méthode Winter qui a été élaboré par l’un de mes amis d’enfance, Alexandre Rosenfeld.

Comment ont commencé mes troubles du sommeil ?

troubles du sommeil

Alors il faut savoir que je suis déjà à la base un « oiseau de nuit », c’est à dire que même quand je devais me réveiller au aurore, je me couchais déjà très tard entre 1h et 2h du matin.

Cela fait donc bien une vingtaine d’année que je dors en moyenne 4 à 6h par nuit. Mais à l’époque je me rattrapais très bien le weekend avec des grâces matinées jusqu’à 11h ou 12h. Disons que c’était mon rythme de vie jusqu’à environ 35 ans.

Mais déjà à cet âge, je sentais que le poids des années était de moins en moins compatible avec ce rythme anarchique et cette carence permanente de sommeil. Clairement je m’endormais à peu prêt n’importe où passé une certaine heure et le matin, j’avais de plus en plus de mal à voir l’aurore. Naturellement mon corps m’obligeait à dormir plus et si je n’obéissait pas, il me le faisait bien payer tout au long de la journée avec un manque de dynamisme affligeant. En d’autres termes, je me sentais « mou et vieux » alors que je ne l’étais pas encore à 35 ans seulement.

Les faux prétextes pour éviter la réalité.

horloge biologique

Au lieu de me reprendre en main une bonne fois pour toute, j’ai eu la merveilleuse idée de ne plus aller au bureau le matin pour profiter de quelques heures de sommeil supplémentaires. Et aussi en semi prétexte, de pouvoir m’occuper de ma petite dernière qui n’allait pas encore à l’école.

Avec le recul, je ne regrette pas d’avoir passé plus de temps avec ma fille mais d’avoir utilisé cette situation pour combler les 2 -3h de sommeil que mon corps me réclamait depuis longtemps.

En conclusion, je n’ai fait d’accentuer le décalage de mon horloge biologique et c’est bien plus tard que je m’en suis aperçu. En 2015, j’ai changé radicalement de voie professionnelle pour devenir web-marketeur et comme ci cela ne suffisait pas…J’ai aussi décidé de m’expatrier en Juin 2015. Cette année 2015 a donc été un changement radical dans ma vie avec une perte totale de point de repère aussi bien professionnel que personnel mais aussi biologique. Car me coucher tard était devenu une ironie, je me couchais maintenant au aurore carrément pour me réveiller vers midi donc toujours 6h de sommeil maximum.

Comment le manque de sommeil s’est transformé en troubles du sommeil ?

manque de sommeil

Avec le temps, je dirais entre 6 mois et un an… Je n’avais plus vraiment de manque de sommeil mais plutôt des troubles épisodiques du sommeil.

C’est à dire qu’à certaine période de rush dans mon activité, je pouvais ne pas dormir du tout pendant 36h et dormir 12h d’affilé en me réveillant totalement groggy ne sachant plus vraiment quel jour on était, si s’était le jour ou la nuit. Et parfois, je luttais toute la journée contre le sommeil !

Je pouvais littéralement m’endormir debout ou assis, en voiture et même une fois sous la douche. J’ai d’ailleurs fait plusieurs chutes spectaculaires comme un narcoleptique sévère tombant en cataplexie involontairement. En bref, je me mettais chaque jour un peu plus en danger à cause du dérèglement de mon horloge biologique. Et je ne vous parle même pas de mon teint blafard, des cernes sous les yeux, de ma prise de poids importante ou de ma perte de tonicité musculaire désastreuse.

J’ai tenté à plusieurs reprises de lutter contre ces troubles du sommeil.

somnifères

Je suis d’un naturel optimiste et peu soucieux, je me suis donc dit : » OK tu as un problème, il faut le résoudre rapidement ». Quelle blague !

J’ai eu beau essayer de me coucher plus tôt, de me réveiller plus tôt, de faire des siestes dans la journée, d’avaler à peu près tous les comprimés naturels ou chimiques qu’il existait…. rien à faire ! Rien ne fonctionnait vraiment ! Même les somnifères puissants ne m’aider pas à rattraper le sommeil en retard que j’avais accumulé toutes ces années.

Avec le temps et une rigueur quasi militaire sur mon rythme de sommeil, j’ai quand même fini par éliminer pratiquement toutes les périodes de somnolence que j’avais courant de journée. Mais mon cycle de sommeil ne s’est pas vraiment amélioré en définitive, je dormais toujours trop peu entre 4 et 6h à partir de 5 ou 6 heure du matin jamais avant. Mes journées commençaient donc au mieux à midi pour se terminer à 5-6 h du matin avec quelques pause pour mes besoins primaires.

J’ai toujours beaucoup travailler.

fatigue au travail

Depuis que je suis adolescent, j’ai toujours énormément travaillé et je n’ai quasiment jamais connu la journée de 8h de travail. Même quand j’étais salarié, j’ai toujours conservé une activité à mon propre compte depuis l’âge de 20ans et avant ça je travaillais avec mon père qui était artisan dans le BTP ou pour des amis à leur compte aussi.

Je peux vous dire que la semaine de 35h m’a toujours bien fait rire car de mon côté les 35 h je les faisaient en 2 ou 3 jours maximum. Mais en tant que web-entrepreneur, j’avais tout à prouver et surtout tout à faire car je n’avais ni fait des études pour cela ni d’expérience passée dans le Business Online.

J’avais bien entendu une culture de l’informatique depuis 1997 et déjà réalisé des dizaines de sites web mais jamais professionnellement. J’ai tout appris sur le tas en plus de mon job de gérant de 2 sociétés du BTP entre 2014 et 2015. Bref, en 2015 j’étais un nouveau né du web business donc mes journées duraient jusqu’à 18h de travail intensif 7 jours sur 7.

Quoiqu’il en soit, je ne m’en suis jamais plaint et si j’en suis arrivé là aujourd’hui, c’est grâce à cette abnégation au travail. En bref, on a rien sans rien ! Sauf que mon corps lui, n’était pas d’accord avec ça et croyez moi, il me le faisait savoir.

Il était temps que je me prenne en main.

Un autre aspect que je n’ai pas encore abordé, c’est l’impact des troubles du sommeil sur mon humeur et mes réactions souvent excessives. C’est un peu comme lorsque vous avez mal au dents ou aux oreilles, le moindre son aigue et la moindre remarque désagréable suffit à vous mettre dans une colère noire. Et clairement ce n’est qu’en euphémisme par rapport à ce que j’étais devenu avec le temps.

Même mes clients je ne les supportaient plus et souvent je dépassais largement les limites du respect. Avec mon épouse et mes enfants, c’était aussi compliqué parfois à la limite de la violence même si cela n’est jamais arrivé. En voiture pareil et dans les administrations ou les banques c’était encore pire. J’ai même failli me retrouver en garde à vue pour simple contrôle de la circulation parce que je roulais un peu trop vite.

J’étais devenu exécrable et limite invivable à cause de mes troubles du sommeil et mon rythme de vie anarchique.

En 2019, tout aurait pu changer grâce à mon ami Alexandre et sa méthode Winter.

En parcourant les réseaux sociaux pour l’un de mes clients pour qui je m’occupais de sa visibilité. Je suis tombé par hasard sur le profil d’un de mes ami d’enfance Alexandre Rosenfeld qui était médecin généraliste dans le nord de la France quand j’ai quitté cette région. Nous n’avions pas vraiment coupé les ponts mais disons que les kilomètres ne nous avaient pas rapprochés. Et à ma grande surprise, je comprend qu’il s’était spécialisé dans la médecine « alternative » et la naturopathie.

Un peu sceptique quand même, étant donné que je pensais avoir tout essayé pour résoudre mes troubles du sommeil, je lui envoie un message. Et quelques heures plus tard, il me répond et nous échangeons nos numéros de téléphone respectifs. Quelques jours plus tard il m’appelle et nous renouons rapidement avec le passé, j’en profite pour lui parler de mes troubles du sommeil et il me répond : » Ecoute… tu tombes à pic ! Je développe justement une méthode de sommeil rapide inventé par un entraineur Américain….etc ».

Je doute vraiment qu’une méthode de relaxation soit faite pour mon problème de sommeil.

À ce moment là, tout ce que j’entend c’est « bla bla bla…. » je me dis qu’il me prend pour un débile avec sa méthode de relaxation alors que moi j’ai un vrai problème qui me rend dingue au quotidien. Par politesse, je lui dit que je veux bien lire son mémoire sur sa fameuse méthode pour mieux comprendre. Très honnêtement, son pdf est resté des mois et des mois dans ma messagerie sans que j’y prête la moindre attention.

Mais juste avant les fêtes de Noel, je prend enfin 2 semaines de congés depuis au moins 5 ou 6 ans. J’ai donc du temps à tuer et un après midi, j’ouvre enfin cet eBook en pdf :  » La Méthode Winter ». Je fini par comprendre que Mr Winter était un entraineur sportif et qu’il avait été recruté par l’armée Américaine durant la seconde guerre mondiale pour coacher les pilotes de l’armée de l’air. Il avait développé une méthode pour s’endormir en moins de deux minutes n’importe où et dans n’importe quelle condition.

La méthode Winter était donc reconnue pour être efficace à un point où les soldats arrivaient à récupérer en s’endormant très rapidement même sur un champ de bataille. L’histoire m’a passionné et j’en ai fait des recherches sur Google… et effectivement Floyd Winter avait bien existé et avait réalisé cet exploit pour l’armée Américaine.

Je vois enfin une lueur d’espoir à mon besoin vital de bien dormir.

la méthode winter

Ni une ni deux, j’appelle Alexandre pour en savoir plus sur cette fameuse méthode. Il m’explique qu’il s’en est inspiré dans les grandes lignes pour développer sa propre méthode. Afin qu’elle soit applicable par le commun des mortels sans effort spécifique car nous ne sommes pas tous des soldats ou des athlètes de haut niveau.

Il m’explique également qu’il est en phase de test avec des volontaires et que la méthode s’annonce déjà très prometteuse. Et il me propose de tester moi même sa méthode dans les même conditions que ses volontaires. Bien entendu j’accepte et il m’envoie dès le surlendemain son kit par email composé d’un eBook et de 3 audios en mp3.

Je ne vais pas vous mentir… encore une fois j’ai laissé cet e-mail moisir au fond de ma messagerie un bout de temps. Entre Noel, nouvel an et la rentrée 2020, je n’ai pas eu le temps de m’y intéresser même si mes troubles du sommeil ne s’étaient pas améliorés.

C’est en 2020, que mes troubles du sommeil se sont atténué…

Au cours du printemps 2020, mon épouse se plaignait aussi de quelques troubles du sommeil pourtant elle avait toujours très bien dormi par le passé. Sauf qu’en 2020, elle avait également créé sa propre boutique e-commerce et l’accumulation d’heures de travail l’avait aussi en quelque sorte déréglé. Surement aussi une part de contagion et d’excès de lumière bleue à force de fixer un écran toute la journée.

Et c’est elle qui me rappelle que mon ami Alexandre m’avait envoyé sa fameuse méthode et qu’elle aimerait l’essayer. Sur le coup, elle m’a fait rire car elle avait l’air d’y croire dur comme fer mais j’ai vite arrêté de me moquer quelques semaines plus tard. Ce jour là je devais prendre un avion pour la France très tôt donc vers 5h du matin j’ai voulu la réveiller pour lui dire au revoir mais impossible… j’ai tout essayé sans être brutal bien entendu. Elle dormais à point fermé… je suis donc parti en la laissant dormir paisiblement.

Comment fait elle pour dormir aussi profondément ?

Cette question me triturait l’esprit et si cette méthode fonctionnait vraiment ? C’est une fois arrivé dans l’avion que je me suis dit : »allez j’essaye aussi » après tout j’avais quasiment 3H à tuer. Alors pour être honnête cela n’a pas fonctionné comme je l’espérais mais je me suis quand même endormi au bout d’une heure ou deux et c’est l’hôtesse de l’air qui m’a réveillé à Lyon. Mais je pense que même sans cela je me serai quand même endormi car c’est l’heure à laquelle je me couche habituellement.

À mon retour de France, j’ai décidé d’appliquer la méthode correctement en essayant de me coucher chaque soir à 22h pétante. Mais durant les premiers jours aucun résultats, je finissais par me lever pour retourner sur mon ordinateur. De son côté mon épouse s’endormait en 2minutes chrono et cela me faisait un peu rager je dois l’avouer.

Rome ne s’est pas fait en un jour, et mes troubles du sommeil n’allaient pas disparaitre par enchantement non plus !

A force de persévérance, disons 2 semaines plus tard... je commençais à obtenir les premiers résultats. Je mettais toujours plusieurs heures à m’endormir mais je dormais beaucoup mieux et le réveil était beaucoup plus énergique. Mes journées étaient aussi beaucoup moins harassante, j’avais clairement plus d’énergie et mon humeur était bien meilleure.

Au bout d’un mois, j’arrivais à m’endormir en moins de 30 minutes. Mon réveil était de bien meilleure qualité, je me sentais vraiment reposé mais il m’arrivait encore parfois à avoir un peu plus de difficulté à m’endormir le soir et encore quelques somnolence la journée. Mais plus rien à voir avec le passé, clairement il y avait un avant la méthode Winter et surtout un après !

Le mois qui a suivi a vraiment changé ma vie, je m’endormais en quelques minutes (je ne peux pas vous dire combien exactement mais rapidement). Plus aucune somnolence la journée, une énergie débordante, une humeur quasiment toujours au beau fixe et mes relations familiales n’avaient jamais été aussi agréables. Clairement j’étais guéri du mal que je m’étais infligé tout seul durant toutes ces années de laxisme et d’auto maltraitance.

La volonté, un élément essentiel pour retrouver un sommeil de qualité.

Encore une fois, je ne vais pas vous mentir… j’ai fait plusieurs « rechutes » car je suis définitivement un « oiseau de nuit », mon épouse me surnomme affectueusement « loup garou ». J’adore travailler la nuit, je trouve durant la nuit une inspiration et une créativité que j’ai du mal à trouver le jour. Je ne me l’explique pas vraiment mais c’est comme ça, c’est peut être aussi un prétexte que je me suis inventé pour continuer à trainer la nuit mais c’est plus fort que moi.

Ma volonté à clairement ses limites et je ne suis pas suffisamment rigoureux pour me coucher à 22h et me réveiller à 5 ou 6h du matin. Je reste définitivement persuadé que le matin c’est pour les autres et je ne suis pas les autres. Surement aussi mon côté divergent, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai créé Marketing Divergent mon agence de Marketing digital.

Quoiqu’il en soit, aujourd’hui en 2021 mon rythme de sommeil est toujours un peu anarchique. Parfois je me couche vers minuit et parfois c’est plutôt 5 ou 6h du matin. Mais dans un cas comme dans l’autre, je suis capable de trouver le sommeil en quelques minutes. Je n’ai même plus besoin des audios de relaxation qui sont fournit avec la méthode Winter.

Les résultats sur le long terme.

Le plus important à mon sens, c’est que je n’ai plus de somnolence la journée (juste après le diner mais c’est normal il parait à cause de la digestion). Et qu’en plus de cela, je ne suis plus irritable pour un oui ou pour un non, j’ai beaucoup d’énergie la journée donc aucun problème pour réaliser mes Deepworks.

Pour finir, j’ai meilleure mine avec moins de cernes sous les yeux et en prime je perd naturellement un peu de poids. Pour être tout à fait honnête, la prise de poids est surtout lié au fait que je mangeais à n’importe quelle heure, trop rapidement et que je suis très sédentaire avec une activité intense devant l’ordinateur. La perte de poids est donc le résultat d’un meilleur timing alimentaire, d’un meilleure digestion et probablement la volonté d’être en meilleure santé tout simplement.

La méthode Winter a t’elle vraiment transformé ma vie ?

Clairement la réponse est OUI sans aucune hésitation, c’est d’ailleurs pourquoi j’ai persuadé Alexandre Rosenfeld de bien vouloir me confier le Marketing de son offre. J’ai tellement testé de « poudre de perlimpinpin » avant que je suis devenu un adepte averti de tous les bons remèdes naturels pour les maux de ci ou de ça.

J’ai donc décidé de développer avec mon épouse (qui elle est pour le coup une véritable spécialiste des herbes médicinales, des vitamines & minéraux) une nouvelle boutique qui s’appelle Simplement BIO qui sera prête d’ici fin 2021 si tout va bien. Mais en attendant, nous avons commercialisé la Méthode Winter avec l’accord et le soutien d’Alexandre Rosenfeld.

Une véritable préparation d’athlète…

Nous avons travaillé pendant plusieurs mois avec nos équipes respectives pour proposer au grand public la Méthode WINTER qui a déjà était plébiscité pour son efficacité sur C8 dans l’émission  » William à midi » par la chroniqueuse Caroline Ithurbide. Nous avons clairement amélioré l’expérience utilisateur avec un eBook très pratique relatant l’histoire de la méthode et son adaptation par Alexandre Rosenfeld. Mais aussi dans la partie pratique, avec un guide étape par étape à appliquer très facilement pour n’importe qui.

La méthode Winter en quelques mots… 96% de résussite !

Et pour appuyer et augmenter les résultats de la méthode, nous avons optimisé la qualité des 3 audios fournit avec la méthode. Cette offre a aussi été complémenté par l’un de nos partenaires, fabricant de comprimés pressé à froid d’herbes naturelles et de minéraux afin de préparer votre corps le jour pour qu’il se repose correctement la nuit.

Pour profiter de l’offre de lancement de la méthode Winter, je vous invite à cliquer sur le bouton ci dessous. Préparez-vous à la transformation et à oublier définitivement vos troubles du sommeil quel qu’ils soient.

Web-entrepreneur, formateur & Coach Business Fondateur de MonCoachSuccess.com et auteur du livre "TROP CON POUR ÊTRE RICHE !" Mon Leitmotiv : Aider les entrepreneurs à réussir dans leurs projets professionnels avec un maximum de méthodes sans prise de tête ! "Je ne me considère pas comme un expert mais plutôt comme un entrepreneur expérimenté capable de transmettre son savoir-faire."

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Développement personnel & Productivité

    Les populaires

    Formations Gratuites

    Newsletter FormaScan

    Podcasts Business GRATUITS

    Les 5 derniers articles

    To Top