Connecte-toi avec nous

FORMASCAN

Où vont les expatriés français ? Les web entrepreneurs nomades digitaux.

expatriation europe

Expatriation & Fiscalité

Où vont les expatriés français ? Les web entrepreneurs nomades digitaux.

Les expatriés français sont nombreux en Europe, principalement parce qu’il peut être compliqué d’être entrepreneur en France. L’avantage quand on est un web entrepreneur, c’est à dire un entrepreneur sur le net, c’est que notre business est dématérialisé. Il est numérique, donc rien ne nous oblige à rester sur place, dans tel ou tel pays. 

On est donc mobile. Et c’est pourquoi de plus en plus de web entrepreneurs quittent la France pour fuir sa fiscalité assommante. Certains pays comme l’Estonie, la Bulgarie, le Monténégro ou Malte, offrent des avantages fiscaux qui pourraient en intéresser plus d’un.

Dans cet article nous allons voir les avantages à résider dans ces différents pays.

Avant toute chose, sachez qu’il est primordial de parler anglais. C’est d’ailleurs suffisant pour commencer ; il n’y a pas forcément besoin d’apprendre la langue locale au tout début. Mais vous vous devez de parler anglais si vous souhaitez vous expatrier. C’est impératif !

Les avantages pour les expatriés français en Estonie

expatriés francais estonie

Tout d’abord, sachez que 99% des services publics estoniens sont digitalisés. De quoi vous faciliter la vie. Pas besoin de faire la queue durant des heures à la préfecture ou je ne sais quelle connerie. Pas besoin d’avoir affaire à des bureaucrates fonctionnaires incompétents. Non, en Estonie, tout est plus rapide.

Le taux d’imposition est de 20%. Il s’agit d’une flat tax, ce qui signifie que peu importe le montant de votre revenu imposable, le taux ne dépassera pas les 20%. Si vous gagnez plus, ce taux n’augmentera pas. Bonne nouvelle, n’est-ce pas ?

Il n’y a pas non plus d’impôt sur la succession ni d’impôt sur la fortune en Estonie. Encore une bonne nouvelle. Rien à voir avec la France, pas vrai ?

On comprend donc facilement pourquoi de plus en plus d’entrepreneurs expatriés français, choisissent ce pays pour y établir leur résidence fiscale.

En plus, les filles sont jolies en Estonie. Mais rien à voir avec la fiscalité.

S’expatrier pour la fiscalité en Bulgarie

expatriés francais bulgarie

En Bulgarie, le taux d’imposition sur les sociétés est de 10%. C’est un des taux les plus bas d’Europe ! Les expatriés français ont bien compris l’avantage de la Bulgarie. Alléchant n’est-ce pas ?

En plus, le coût de la vie est assez bas. Un entrepreneur débutant avec un revenu de 800 euros par mois au minimum, pourrait vivre confortablement en Bulgarie. Le salaire moyen y est de 500 euros net, donc avec 800 euros vous devriez vous sentir à votre aise.

Il est également possible de trouver un emploi salarié en Bulgarie. Donc si vos revenus en ligne sont encore relativement modestes, il est possible de trouver du travail plus facilement qu’en France, pour avoir une part de revenu complémentaire.

La Bulgarie est très intéressante pour ceux qui démarrent et ne génèrent pas beaucoup de chiffres d’affaires.

Et au passage, les filles sont jolies en Bulgarie.

La meilleure destination fiscale d’Europe : Le Monténégro

expatriés francais monténegro

Le Monténégro possède lui aussi une fiscalité très avantageuse, avec seulement 9% d’impôt sur les sociétés, 9% d’impôt sur les revenus locatifs, 9% d’impôt sur les plus-values, et 9% d’impôt sur les dividendes. Ça donne tout de suite envie, pas vrai ?

Le climat y est méditérannéen. Donc c’est un plus, si vous n’appréciez pas le froid des pays de l’est. Le bord de mer, le soleil… Ça vous fait envie ?

Ici aussi, comme en Bulgarie, le salaire moyen y est de 500 euros. Donc les entrepreneurs débutants ou à faible revenus sauront y trouver leur compte et s’y sentir à leur aise.

Et devinez quoi ? Les monténégrines sont jolies.

Le soleil pour les expatriés français à Malte

expatriés francais malte

Officiellement le taux d’imposition à Malte sur les sociétés est de 35%. Mais si vous structurez intelligemment votre entreprise, ce taux peut descendre à 5%.

Ce pays offre un système fiscal très avantageux, avec de nombreuses optimisations.

Malte est située en pleine Méditerranée, donc le climat y est plus chaud qu’en Estonie ou en Bulgarie. Là aussi, c’est idéal pour ceux qui ne supportent pas le froid.

En conclusion de cet article, vous aurez compris qu’il existe différentes options possible pour un web entrepreneur ou nomade digital. Cependant vous devez toujours prioriser l’installation de votre résidence fiscale avant toute chose, il ne s’agit pas juste de prendre un billet d’avion pour profiter des avantages d’un pays. Vous devez impérativement y séjourner pendant plus de 183 jours par an et y avoir vos intérêts économiques.

Je vous renvoie vers l’article consacré au programme Borderless Entrepreneur par AH Investissement et fiscalité que nous avons écrit à ce sujet.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus dans Expatriation & Fiscalité

Les populaires

Formations Gratuites

Newsletter FormaScan

Opportunités Business

Podcasts Business GRATUITS

Les 5 derniers articles

En haut