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Faire du Dropshipping en 2021 : est-ce que ça vaut encore le coup ?

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DropShipping & Private Label

Faire du Dropshipping en 2021 : est-ce que ça vaut encore le coup ?

De plus en plus aux yeux du monde, faire du Dropshipping en 2021 paraît est une énorme erreur. Mais alors comment faire du Dropshipping en 2021 sans subir les blocages par les régies publicitaires et la désapprobation des moteurs de recherche et des internautes ?

De plus en plus aux yeux du monde, faire du Dropshipping en 2021 paraît être une énorme erreur.

Sur Internet, les vidéos et les articles titrés « Le Dropshipping est mort en 2021 », « Faire du Dropshipping en 2021 est impossible » ou encore « La fin du Dropshipping en 2021 » coulent à flot… Les régies publicitaires sont de plus en plus coûteuses et mettent de plus en plus de temps à approuver nos publicités, tandis que les internautes sont de plus en plus méfiants et avertis par rapport aux soit-disant « escrocs du Web ». Bref, tout porte à croire que faire du Dropshipping en 2021 est une mauvaise idée est que l’e-commerce n’est pas dans ses plus beaux jours.

Mais est-ce vraiment le cas ?

Est-ce que 2021 ne serait pas plutôt une opportunité pour celles et ceux qui veulent se lancer dans l’e-commerce… Et surtout dans le Dropshipping ?

La fin d’une époque pour le Dropshipping

Il faut se rendre à l’évidence : l’époque du Dropshipping tel qu’on l’a connu touche à sa fin.

Oui, l’ère du Dropshipping bas de gamme ou l’on vendait des montres, des porte-clés lumineux et autres babioles venues toutes droit d’Ali Express est bel et bien terminée. Les gens étaient déjà méfiants à l’égard des publicités sur Facebook et des sites mono-produits foireux … Et la crise du CoVid 19 a mis le coup final derrière la nuque du Dropshipping 1.0 !

L’augmentation grandissante du nombre d’internautes a obligé les réseaux sociaux, les navigateurs Web et les plateformes de mailing a renforcer leurs politiques de sécurité et leur vigilance quant aux produits qui circulent sur Internet. Par la même, les médias traditionnels s’emparent de plus en plus du sujet du Dropshipping pour écrire leurs titres chocs et dévoilent (avec quelques années de retard) l’ignominie de cette pratique aux yeux du monde entier.

Mais tout va pour le mieux … En apparence !

En apparence, tout va pour le mieux : les grosses têtes du Dropshipping à l’ancienne vous montrent des chiffres exorbitants… 100.000€, 250.000€ de « bénéfices » en seulement 1 an ! La réalité, c’est ce que ces chiffres représente du chiffre d’affaire ; et que le bénéfice réel est souvent inférieur à 10% du montant et nécessite un budget publicitaire colossal. L’autre réalité, c’est que plus de la moitié des vendeurs en Dropshipping ont depuis longtemps fermé boutique et travaillent de nouveau pour un patron derrière la caisse de votre Monoprix municipal. Niveau indépendance financière, on a vu mieux !

Faire du Dropshipping 1.0 en 2021 est une erreur, pas de doute là-dessus. Demandez à n’importe qui si il connait le sujet et il vous fera un discours d’une demi heure sur la manière dont vous vous faites arnaquer et sur l’infamie de ces vilains escrocs qui essayent de voler votre argent.

Sauf qu’en fait : le Dropshipping n’est pas mort, et loin de là.

La naissance du Dropshipping 2.0

Faire du Dropshipping ne se résume pas à trouver un produit de mauvaise qualité pour le revendre 300 fois son prix sur Facebook.

Définition du Dropshipping

À la base, le Dropshipping consiste simplement à vendre des produits que vous n’allez pas expédier vous-même à votre client. En d’autres termes, lorsque dans une boutique classique c’est le vendeur qui envoie le produit au client… Dans une boutique de Dropshipping : vous confiez cette tâche à un grossiste et vous ne vous occupez que de la vente du produit en question.

C’est aussi simple que ça ! D’ailleurs, de nombreux grossistes proposent aujourd’hui de plaquer votre marque sur certains de leurs produits pour vous démarquez de la concurrence et rendre votre boutique plus authentique… Ce qui ne fais donc plus aucune différence entre vous et de grosses marques comme Décathlon, Adidas ou le légendaire Supreme.

Cela fait doucement rire, quand on sait que ce sont les mêmes journalistes qui se moquent de leurs internautes en les traitant de pigeons parce qu’ils se sont fait « avoir » par leur Dropshipping… Que ceux qui ont achetés le matin même un lot de Tshirt imprimés à 200€.

Comment faire du Dropshipping 2.0 ?

Mais alors comment faire du Dropshipping en 2021 sans subir les blocages par les régies publicitaires et la désapprobation des moteurs de recherche et des internautes ?

La réponse est simple… Il faut s’adapter, comme nous l’avons toujours fait.

En 2012, il n’était pas compliqué de s’adapter : l’e-commerce n’avait de loin pas la portée qu’il a aujourd’hui, les régies publicitaires n’étaient pas aussi performantes et la notion de « Dropshipping » était totalement inconnue du grand public. C’était littéralement l’age d’or pour l’e-commerce, et bienheureux sont ceux qui ont su en profiter à l’époque.

Mais aujourd’hui, les temps ont changés. Tout le monde ou presque fait ses achats sur Internet et a déjà entendu parler du Dropshipping, les régies publicitaires sont de plus en plus vigilantes et même de notre côté : la compétition est bien plus rude qu’auparavant ! Quasiment toutes les niches sont saturées et il existe littéralement des milliers et des milliers de boutiques en ligne. Et surtout, par dessus-tout : les gens sont à la recherche d’authenticité, d’histoires et de rapport humain.

Du Dropshipping à échelle humaine

Vous l’aurez compris, le Dropshipping 2.0 doit reposer sur un réel esprit d’entrepreneuriat authentique et sur une image de marque et une communication rodée à échelle humaine. L’idée n’est plus de faire un coup de fusil avec un site éphémère puis de disparaitre pour toujours, mais de mettre en place un système rentable sur le long terme qui vous rapportera un véritable revenu exponentiel à force de travail !

Face à une concurrence de plus en plus présente sur la quasi-totalité des secteurs, c’est bel et bien votre image de marque qui vous séparera du reste. Évidemment, d’autres facteurs entreront en jeux : vos ressources, vos connaissances techniques, votre créativité ou encore votre niveau en différentes maîtrises.

Est-ce que le Dropshipping 2.0 est rentable ?

Face à tous ce que je viens de vous dire, vous pourriez penser que faire du Dropshipping 2.0 ne vaut tout simplement pas le coup comparé au temps qu’il demande à mettre en place.

C’est certain, construire une image de marque et communiquer autour de cette dernière vous prendra plus de temps que de créer une boutique Shopify en quelques clics… Mais soyez réalistes un instant :

Qu’est-ce qui est le plus rapide et pérenne entre devoir trouver un nouveau produit et créer une nouvelle boutique tous les mois… Ou vous concentrez sur une boutique sérieusement et l’entretenir pour qu’elle vous rapporte un revenu exponentiel tous les mois (et potentiellement à vie) ? La réponse est vite trouvée.

Comment mettre en place une boutique de Dropshipping 2.0 ?

Mais alors concrètement, comment faire du Dropshipping 2.0 en 2021 et créer une boutique rentable ?

Étape N°1 – Trouver une niche

En réalité, le processus de création d’une boutique de Dropshipping 2.0 est assez similaire à ce que vous connaissez. Commence par trouver une niche en analysant les tendances (il y a de nombreux outils à votre disposition sur pour t’aider), puis définis une sous-niche précise. Par exemple : si vous avez choisi la niche de la santé et plus précieusement du sport, votre sous-niche pourrait être le matériel sportif pour les cyclistes.

Étape N°2 – Choisir un fournisseur

Quand vous avez déterminé ta niche et votre sous-niche, il faudra que vous trouviez un fournisseur. Oubliez Ali Express et les sites chinois ; avec la crise actuelle, vos clients risquent de ne jamais voir leur commande et le SAV (Service après vente) virera rapidement au cauchemar. Choisissez un fournisseur qualifié en fonction de votre niche et veillez à ce que les produits respectent leurs promesses.

Étape N°3 – Concevoir votre boutique

Maintenant que vous avez trouvé votre fournisseur, il va falloir mettre en place une boutique sur laquelle vos clients pourront acheter vos produits. Il existe de nombreuses plateformes qui te permettent de créer une boutique en quelques clics ; Shopify, PrestaShop, Magento… et même Wix !

Mais attention, toutes ces plateformes ne se valent pas et chacune a ses avantages et ses inconvénients.

Étape N°4 – Communiquer !

Voici l’étape caractéristique de cette nouvelle forme de Dropshipping : la communication. Terminé la publicité Facebook inefficace et ultra-coûteuse ! Pour faire du Dropshipping 2.0, il faudra mettre en place une véritable stratégie de communication avec les réseaux sociaux, un blog et des interactions avec vos clients.

Et voilà. En seulement 4 étapes, vous pouvez mettre en place un système de Dropshipping 2.0 rentable sur le long terme. Évidemment, chacune de ces étapes possède ses spécificités et demandera de l’expérience et de l’apprentissage pour être menées à bien correctement. C’est pourquoi il est nécessaire de vous former avec les bonnes personnes !

Où apprendre à faire du Dropshipping 2.0 ?

Vous le savez, sur Formascan ; nous ne mettons en avant que les programmes d’apprentissage auxquels nous croyons et qui ont déjà fait leurs preuves. C’est pourquoi, je ne peux que vous recommander le programme du conférencier et expert en e-commerce Yomi Denzel !

Présent depuis les débuts du Dropshipping, il a su s’adapter aux changements et envisage aujourd’hui de créer de véritables marques… Preuve qu’il a comprit mieux que personne comment le Dropshipping a évolué au cours de ces dernières années. Avec une chaîne YouTube d’un demi-million d’abonné et plus d’une dizaine de boutiques en ligne qui lui rapportent des millions d’euros chaque année ; Yomi Denzel est un professionnel de la communication et de l’e-commerce.

Pour réserver ta place sur son programme et obtenir tes premiers revenus, il te suffit de cliquer sur ce bouton :

4 Comments

4 Comments

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