Connect with us

FORMASCAN

Créer un business en ligne : 10 bonnes raisons.

achat internet

Affiliation Marketing

Créer un business en ligne : 10 bonnes raisons.

« C’était mieux avant… ». Qui n’a jamais entendu cette phrase ? En vous donnant 10 raisons de créer un business en ligne, je compte vous démonter qu’il y a au moins un domaine où c’est mieux MAINTENANT.

Il n’y a jamais eu autant d’opportunités de devenir son propre patron que de nos jours. L’essor d’internet, et la création de statuts juridiques simplifiés, permettent de démarrer une activité en partant de presque rien.

Vous allez trouver 10 raisons de créer un business en ligne, sachant que cette liste n’est pas exhaustive. A vous de la compléter en fonction de vos envies.

1- Travailler sur des sujets qui nous animent

Il serait intéressant de connaître la proportion de personnes qui travaillent dans un secteur qui les passionne… Certes, il y a des secteurs où il est préférable d’avoir une véritable vocation pour s’épanouir. Je pense par exemple aux militaires, au personnel de santé ou aux pompiers.

Mais soyons lucides en regardant ce qui se passe pour la majorité des gens. Si je prends mon cas, je ne rêvais pas de devenir manager en grande distribution. Et quand je parle de ce sujet avec des amis, la réponse est souvent la même : on se tourne vers des jobs par opportunisme, ou parce qu’ils sont plus ou moins en rapport avec les études suivies…

En admettant qu’on arrive tout de même à évoluer dans un secteur qui nous plaise, il y a une grosse différence avec un métier « passion ». En effet, quand on parle de passion, on parle de quelque chose qui est ancré en nous. Ce sont des activités qu’on pourrait faire pendant des heures, sans voir le temps passer. Qui plus est, on peut le faire bénévolement, et c’est souvent le cas.

Si à l’heure actuelle vous aimez ce que vous faîtes, tant mieux. Néanmoins, n’avez-vous pas une passion à exploiter ? Comme la musique, le dessin, l’écriture, un sport…

Alors il n’est pas forcément question de devenir chanteur, écrivain à succès ou sportif de haut niveau. Par contre, il doit exister plusieurs façons de créer un business en ligne autour de cette passion. Que ce soit au travers d’un blog, d’un site e-commerce ou de la vente de prestations, on peut trouver différentes manières de générer de l’argent en baignant dans un univers qui nous passionne.

2- Possibilité de démarrer avec peu de capital

L’un des principaux freins à la création d’une entreprise est le coût que cela représente. Car selon les projets, les montants peuvent vite atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros sans problèmes.

A l’inverse, créer un business en ligne ne demande pas forcément un budget important. Avec tous les outils à notre disposition actuellement, on peut se lancer avec quelques dizaines d’euros voire gratuitement !

Cela nous permet de tester notre offre, de l’améliorer et passer au niveau supérieur une fois qu’on a la preuve que ça marche.

3- Diversifier ses revenus

La diversification est la clé de la sécurité de vos revenus. Certains pensent, à tort, que c’est le fait d’être en CDI… Allez dire ça aux ouvriers qui voient leur usine délocalisée, ou aux personnes employées dans des secteurs touchés par la crise.

A l’image de ce que la crise sanitaire du Covid a entraîné, il y a des paramètres que nous ne contrôlons pas et qui peuvent mettre nos entreprises en danger. Les risques pesant sur nos emplois sont nombreux et de différentes natures. Il faut donc être prévoyant et assurer ses arrières.

Le fait d’avoir un business en ligne peut permettre d’avoir une rentrée d’argent supplémentaire. Et si notre job principal disparait, on a toujours une porte de sortie à exploiter. Perdre son unique source de revenus, ce n’est pas la même chose que d’en perdre une sur trois, quatre, cinq…

4- Être seul maître à bord

Créer son business en ligne peut être très satisfaisant pour les personnes qui aiment tout contrôler. Effectivement, on peut se lancer seul dans l’aventure et mener notre barque comme on l’entend.

Certes, la charge de travail à fournir est plus importante. Mais d’un autre côté on ne dépend de personnes, et nous sommes seuls responsables de nos résultats. Qu’ils soient bons ou mauvais.

Sortir du cadre hiérarchique peut aussi être un soulagement pour beaucoup. Fini les ordres et les contre-ordres, les décisions incompréhensibles ou le grand écart entre ce qu’on nous impose et nos valeurs profondes.

5- Travailler de n’importe où

En ce qui me concerne, c’est l’un des points les plus importants. Je veux un business que je peux emmener partout avec moi. Où que j’aille, je ne suis pas obligé de recommencer tout à zéro.

L’exemple le plus significatif est celui des personnes dont le conjoint/la conjointe est muté(e). Qu’en est-il de l’autre dans ce cas précis ? Bien souvent, elle quitte son job pour essayer d’en retrouver un près de leur nouveau lieu d’habitation…

Alors que la personne qui a un business en ligne n’a pas cette contrainte. En effet, il lui faut deux choses uniquement : un ordinateur et une connexion internet !

créer un business en ligne pour devenir digital nomad

6- Avoir des horaires flexibles

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai beaucoup de mal à me dire que c’est mon employeur qui gère mon temps. En gros, il nous dit :

  • à quelle heure on se lève/on se couche
  • quand on pourra prendre nos repas
  • si on pourra passer nos vacances en famille
  • à quelle date on doit fixer nos rendez-vous persos
  • etc…

Les horaires qui nous sont imposés ne correspondent pas forcément à notre rythme de vie. Il arrive aussi qu’on puisse être plus productif en dehors de ces heures, ou que nous ayons besoin de disponibilités différentes pour notre vie personnelle.

En créant un business en ligne, on est libre de travailler quand on le souhaite. Peu importe que ce soit tôt le matin, tard le soir , le week-end ou pendant que les enfants sont à l’école. On peut travailler par séquences tout en insérant des temps pour d’autres activités.

7- Générer ses propres revenus

Peut-être l’un des sujets les plus polémiques du salariat. De manière générale, on ne maîtrise pas notre rémunération. Quel que soit notre niveau d’implication, ou la qualité de notre travail, on a à peu près le même salaire que nos collègues de même niveau.

Avec un business en ligne, ce problème n’existe plus. En effet, nos revenus vont être le reflet des actions menées. Plus on va travailler INTELLIGEMMENT (j’insiste sur ce mot), plus nos revenus seront élevés.

On ne dépend plus du bon vouloir de nos supérieurs pour gagner 200€ de plus. Il nous suffit de faire le nécessaire avec notre activité pour générer notre augmentation.

8- Acquérir plus de compétences

Nul doute que se lancer dans un business en ligne, c’est mettre les pieds dans un monde passionnant. Plus on avance dans notre projet, plus on découvre les différents aspects des business en ligne :

  • la technique avec la création de sites/blogs
  • tout ce qui touche au marketing
  • les enjeux de la prospection, des négociations
  • la relation avec nos clients
  • l’administratif et la fiscalité
  • etc…

Bien évidemment, il n’est pas question de maitriser tous ces domaines. Car si un entrepreneur est par définition multi-casquettes, il ne peut pas être expert en tout.

Par contre, c’est l’occasion de découvrir de nouvelles choses et de creuser celles qui nous attirent. Pour ma part, j’ai découvert la partie marketing et je trouve ce sujet génial !

Gérer un business en ligne est l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences, plus en rapport avec le marché actuel que celles que nous avons acquises lors de nos études. Car rester plusieurs années sans se former c’est se mettre en grand danger par rapport aux évolutions technologiques ou aux attentes des entreprises et des clients.

9- Renforcer l’estime de soi

Devenir entrepreneur, que ce soit sur internet ou pas, nous fait rentrer dans une autre dimension. C’est certainement l’ego qui parle quand on retire de la fierté à être chef d’entreprise, ou freelance. Est-ce que c’est bon, mauvais ? Chacun son opinion.

Toujours est-il que de se lancer dans l’entrepreneuriat peut nous donner plus de confiance en nous-mêmes. On doit faire face, souvent seul, à des problématiques inconnues jusqu’alors. Le fait de les résoudre va nous mettre dans une spirale positive, on va se dire « je suis capable ».

Même si le regard de notre entourage n’est pas toujours compréhensif ni bienveillant, il y a moyen de puiser de l’énergie ailleurs. Sous réserve que nous soyons un minimum ouverts aux autres, on peut intégrer un réseau d’entrepreneurs qui sont dans la même dynamique que nous.

Côtoyer des personnes qui font du business en ligne également va nous faire grandir, et on va sentir qu’on fait partie d’un « club ». Les mythes autour du webentrepreneur ou du digital nomad étant plutôt positifs, nous allons retirer de la satisfaction à nous présenter comme tel.

10- Avoir un impact sur le monde

Créer un business en ligne est aussi, et même surtout, l’occasion d’impacter le monde qui nous entoure. En ayant à l’esprit la satisfaction de nos clients, on va leur apporter des produits ou services dont ils ont besoin.

Si c’est évident pour les coachs ou formateurs, on peut retrouver cette idée dans tous les domaines d’activité. A condition de se poser les bonnes questions, par exemple :

  • quelle problématique je vais résoudre avec mon produit/service
  • comment apporter une haute valeur ajoutée à mes clients
  • quels sont les valeurs que je souhaite véhiculer
  • par quels moyens je peux contribuer à améliorer telle ou telle situation
  • comment être utile à la société et contribuer à la rendre meilleure
  • etc…

En conclusion

La création d’un business en ligne n’est pas une route tranquille. Contrairement à ce que certains veulent vous faire croire, cela demande du travail et des sacrifices. Mais la récompense peut être si élevée que notre vie peut littéralement changer !!!

Je suis intimement convaincu que c’est à la portée de la plupart d’entre nous. En ayant le bon état d’esprit, il est toujours possible de trouver les ressources dont on a besoin. Si on considère que c’est un premier pas vers plus de liberté et plus d’argent, pourquoi hésiter ?

Quels que soient vos projets personnels et professionnels, donnez-vous les moyens de les atteindre. Si vous ne savez pas « comment », vous trouverez les bonnes personnes qui sauront vous aiguiller, soyez-en sûr. Passez à l’action, faites un premier pas en direction de vos rêves. Vous méritez vous aussi le meilleur !

Le terme qui me correspond le plus au niveau professionnel ? Slasheur ! J'adore apprendre, découvrir de nouveaux domaines d'activité, et j'ai horreur de la routine. Depuis que j'ai découvert le marketing digital je suis aux anges ! J'ai ENFIN trouvé ma voie pour quitter le monde du salariat et m'épanouir.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Affiliation Marketing

Les populaires

Formations Gratuites

Newsletter FormaScan

Podcasts Business GRATUITS

Les 5 derniers articles

To Top