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Le Podcast est-il le nouvel aimant à audience pour attirer du trafic ?

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Le Podcast est-il le nouvel aimant à audience pour attirer du trafic ?

Le Podcast est-il le nouvel aimant à audience pour attirer du trafic ?

Le Podcast est un format récent de partage d’informations. Il permet de délivrer du contenu instructif ou du contenu divertissant.

Son principe est simple : l’auteur parle, et aucune image ou vidéo ne s’affiche à l’écran pendant la durée du podcast. Il s’agit en fait d’une simple piste son.

Pour l’auteur, cela permet de faciliter la création du contenu, car il n’y a pas de montage vidéo à faire, ni de design à élaborer. Donc si comme moi vous êtes une quiche en design, ce format vous conviendra très bien.

Et pour les auditeurs, cela leur permet de consommer du contenu tout en faisant autre chose en même temps. En effet, il n’y a pas de vidéo à regarder, ni d’images ou de textes. Il suffit d’écouter tout simplement. 

Et il est même possible d’écouter votre podcast pendant que vous cuisinez, pendant que vous faites du sport, ou pendant que vous effectuez vos tâches ménagères. De quoi rentabiliser votre temps.

Le podcast est donc un format plutôt agréable. Il peut alors être utilisé pour attirer du trafic sur son site ou son blog. C’est aussi un très bon moyen de chauffer l’audience. Le podcast peut ainsi être utilisé pour générer des ventes par la suite.

Nous allons voir tout cela plus en détail.

Le podcast gratuit, une entrée pour l’audience vers le contenu payant

Pour commencer, le podcast se devra d’être gratuit pour être accessible à tous. Un peu à la manière d’une chaîne Youtube. Ceci dans le but d’attirer un maximum de trafic.

Il faudra alors délivrer du contenu utile et qui intéresse les gens. C’est-à-dire soit du contenu divertissant, soit du contenu instructif. Bien entendu, rien ne vous empêche de faire les deux à la fois.

À mon sens, un podcast au contenu instructif est plus pratique pour rediriger vers du contenu payant par la suite. 

Il vous suffira d’aborder certains sujets, et de soulever des problématiques que vos auditeurs seraient susceptibles de rencontrer. Bien entendu, il ne faudra pas répondre aux problématiques que vous aurez soulevé. Car la solution à ces problématiques, se trouvera dans du contenu payant.

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Comme je vous l’ai dit plus haut, le podcast gratuit est donc un très bon moyen de chauffer son audience. Car on met le doigt sur une problématique donnée. Et il est même possible d’exagérer cette problématique et ses conséquences, afin de susciter des émotions chez vos auditeurs.

Comme vous le savez sûrement, les émotions sont primordiales pour provoquer un achat compulsif et transformer vos prospects en clients.

Pour réchauffer encore plus votre audience, vous pouvez rediriger vos auditeurs vers un article de blog, avant de leur vendre quelque chose. Cela contribuera en plus à augmenter le nombre de visites de votre site.

Pensez aussi à les rediriger vers un lead magnet avec page de capture, pour récolter leurs emails. Vous pourrez ainsi leur envoyer une notification à chaque nouveau podcast, par exemple. Ou simplement créer une relation par email et leur proposer des offres payantes.

Un bon moyen de monétiser rapidement votre podcast gratuit, est de proposer un accès à un podcast payant. Ce dernier pourrait proposer du contenu premium, plus avancé. Les auditeurs premium pourraient aussi bénéficier d’une plus grande fréquence de diffusion.

Si vous débutez votre chaîne de podcasts et que vous n’avez pas encore beaucoup d’autorité sur internet, évitez de proposer tout de suite quelque chose à vendre. Le trafic n’est pas encore assez chaud. Et vos auditeurs, ne voyant en vous qu’un vendeur, pourraient prendre la poudre d’escampette.

Pour remédier à cela, vous pouvez vous servir du podcast pour construire votre autorité et votre réputation. 

Il sera alors par la suite plus facile de proposer une offre plus chère et à plus forte valeur.

Le podcast, pour se construire une autorité et une réputation auprès de votre audience

Le podcast peut contribuer à vous bâtir une réputation. Le fait de proposer du contenu de qualité montre que vous n’êtes pas un guignol ou un incompétent qui n’a que du vent à proposer.

De plus, à l’instar d’une chaîne Youtube ou d’un compte Instagram, le podcast permet de faire office de vitrine pour votre business. Ce n’est pas seulement une porte d’entrée pour obtenir plus de trafic, mais aussi une devanture.

Et si vous combinez le podcast avec une chaîne Youtube, ainsi qu’un blog, plus un compte Facebook ou Instagram, cela contribue encore plus à votre réputation. 

Aux yeux des clients potentiels, vous êtes alors plus crédible. Vous paraissez plus sérieux car vous semblez être partout.

En plus de donner de la crédibilité aux yeux des utilisateurs, le podcast permet également d’asseoir un peu plus son autorité auprès de Google et de son algorithme de référencement.

En effet, un podcast vous procure de nouveaux backlinks vers votre site ou votre blog. Et votre blog peut également contenir des liens redirigeant vers votre podcast. Cela contribue au SEO de votre site. Et je tiens à rappeler que le référencement organique de Google est une des plus grosses sources de trafic gratuit à ce jour. Ne négligez donc pas le SEO !

Pensez également à mettre des liens redirigeant vers tous vos réseaux sociaux. Et tous vos réseaux sociaux devront aussi rediriger vers votre podcast.

Le podcast, un bon moyen d’entretenir une relation avec ses clients et son audience

Attirer et vendre à de nouveaux clients, c’est bien ! Mais garder ses clients et continuer à leur proposer d’autres offres, c’est encore mieux !

Pour conserver ses clients et ainsi continuer à faire des ventes, la meilleure chose à faire est d’entretenir une relation avec eux, afin qu’ils ne vous oublient pas. Si les offres que vous proposez sont de qualité, cela ne devrait normalement pas être un problème. Mais il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté, n’est-ce pas ?

Une chaîne Youtube, ainsi que l’email marketing, sont un bon moyen de rester en contact avec ses clients. Mais si vous n’êtes pas à l’aise à l’écrit ou que vous êtes mauvais en montage vidéo, alors le podcast peut être une très bonne alternative.

En effet, il vous suffit de parler. Nul besoin de montage ou de compétence en email marketing. Un simple micro suffit.

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Enregistrez et diffusez un nouveau podcast chaque semaine. Avec une fréquence hebdomadaire, vous ne devriez pas être à court de sujets trop vite.

D’ailleurs, voici une astuce si vous êtes à court de sujets et que vous ne savez plus de quoi parler : organisez une foire aux questions !

À la fin de vos podcasts, vous pouvez demander à vos auditeurs quels sont les sujets qu’ils aimeraient que vous abordiez, ou quelles sont les problématiques qu’ils rencontrent. Vous aurez alors toute une liste de sujets à traiter pour vos prochains podcasts.

D’ailleurs, une fois que vous aurez fait le tour de votre thématique, vos podcasts hebdomadaires pourraient très bien passer sous un format de foire aux questions, exclusivement.

De plus, l’ajout de commentaires de la part de vos auditeurs, ne fera que renforcer vos interactions avec eux, ainsi que le sentiment de relation. Cela permettra aussi de montrer aux nouveaux arrivants que votre podcast est vivant, et qu’il y a un véritable échange entre votre communauté et vous-même.

Vos podcasts pourraient ainsi durer presque indéfiniment, et donc garantir une mise en contact régulière et quasi permanente avec vos clients. Il sera alors plus facile de leur proposer d’autres offres payantes par la suite, car ils auront pris l’habitude de suivre votre contenu.

Pour conclure

Le podcast est un nouveau format qui permet de diffuser du contenu. Quand on débute, ou pour éviter de se prendre la tête, le podcast est particulièrement recommandé, car il nécessite peu de compétences techniques pour être mis en place. Un simple micro suffit.

Nous avons vu que le podcast peut être utilisé pour attirer du trafic, et construire une audience qualifiée. Avant de proposer du contenu payant à vos auditeurs, il peut en effet être judicieux de réchauffer votre trafic si celui-ci ne vous connaît pas encore.

Mais le podcast n’est pas qu’une simple porte d’entrée vers votre activité. Il peut aussi faire office de devanture pour votre business, et ainsi contribuer à votre réputation en ligne. C’est aussi un bon moyen d’obtenir des backlinks qui redirigent vers votre site ou votre blog, et ainsi améliorer votre SEO. 

Le podcast peut contribuer à renforcer votre autorité, en vous lançant sur de nouvelles plateformes et réseaux.

Bien qu’il puisse être utilisé pour attirer de nouveaux clients, le podcast peut aussi servir à entretenir une relation avec les clients déjà existants. Offrez du contenu régulier et de qualité pour bâtir une relation solide avec vos clients, et leur proposer d’autres offres par la suite.

Le podcast est donc un format à ne pas négliger si vous souhaitez développer ou pérenniser votre business.

Enfin, si vous souhaitez avoir un bon exemple de podcast, je vous recommande d’aller sur la chaîne Mon Coach Success. Il s’agit d’un podcast qui traite le sujet du Business Online. Et vous y trouverez de précieux conseils en la matière.

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